NormInfo

tutoriels

Publication

Engins de terrassement - Capacité de levage des tracteurs poseurs de canalisations et tracteurs ou chargeuses à roues équipés d'une flèche latérale.

NF ISO 8813

Suivie par la Commission : Engins de terrassement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale décrit une méthode uniforme de calcul ainsi qu'un mode opératoire d'essai pour la validation de la capacité nominale de levage telle qu'elle est présentée dans les spécifications commerciales relatives aux tracteurs poseurs de canalisations et aux tracteurs ou chargeuses à roues équipés d'une flèche latérale, pivotant seulement verticalement, à commande hydraulique ou mécanique. La capacité nominale de levage prend en considération les limites du mécanisme de levage, les charges de basculement et le coefficient de résistance du câble. Une fois la capacité de levage calculée et validée, un coefficient de réduction est appliqué afin de déterminer la capacité nominale de levage d'une configuration spécifique de tracteur poseur de canalisations ou d'engin à roues. La présente Norme internationale est applicable aux engins ayant une capacité de levage supérieure à 10 000 N lorsqu'ils sont utilisés pour des applications de levage. Sont inclus les tracteurs poseurs de canalisations tels que définis dans l'ISO 6165 et dans l'ISO 7136, et les tracteurs et chargeuses à roues tels que définis dans l'ISO 6165, dans l'ISO 6747 et dans l'ISO 7131.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.