NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'interaction homme système - Partie 940 : évaluation des interactions tactiles et haptiques

NF ISO 9241-940

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document - décrit les types de méthodes pouvant être utilisés pour l'évaluation de dispositifs haptiques et de systèmes comprenant des dispositifs haptiques; - spécifie une procédure pour l'évaluation des interactions haptiques par une révision structurée de l'utilisabilité ou par un essai de l'utilisabilité (voir l'Annexe J) ; et - fournit des lignes directrices concernant les types de méthodes qui sont appropriés pour l'évaluation d'attributs spécifiques des systèmes haptiques, ayant fait l'objet de références croisées par rapport aux lignes directrices des articles correspondants d'autres Normes internationales (voir les Annexes A, B, C, D, E, F et G) . Il s'applique aux types d'interaction suivants: - réalité augmentée - informations superposées à une scène réelle, par exemple ceinture vibrante indiquant la distance; - commande gestuelle d'un dispositif ou d'un scénario virtuel; - interaction unidirectionnelle telle qu'un téléphone vibrant ou une ceinture vibrante; - environnement virtuel - espace virtuel avec lequel un utilisateur peut interagir à l'aide d'un dispositif haptique. Le présent document s'applique aux types suivants de dispositifs: - capteur de gestes, par exemple vidéo discernant les mouvements de la main en 3D, écrans tactiles captant les touches en 2D; - dispositif haptique kinesthésique, par exemple interface haptique de bureau; - écran tactile, par exemple téléphone vibrant. Le présent document ne s'applique pas aux dispositifs d'entrée standard tels que claviers, souris ou boules de commande. NOTE L'ISO 9241-400 traite des dispositifs d'entrée standard, et l'ISO 9241-411 s'applique à l'évaluation des dispositifs d'entrée tels que les claviers et les souris. Le présent document peut être utilisé pour identifier les types de méthodes et de mesures pour - établir des références, - établir les exigences relatives à une interaction haptique, - identifier les problèmes associés à une interaction haptique (évaluation formative) , et - utiliser des critères pour déterminer si un système haptique satisfait aux exigences (évaluation sommative) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.