NormInfo

tutoriels

Publication

Abrasifs en grains ou en roche - Analyse chimique du carbure de silicium

NF ISO 9286

Suivie par la Commission : Meules et abrasifs Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale prescrit des méthodes d'analyse pour la détermination de la composition chimique des grains abrasifs et des roches brutes à base de carbure de silicium. Elle est applicable au dosage des impuretés de surface des grains abrasifs et à la détermination de la teneur en SiC des roches brutes broyées, lorsque cette teneur est supérieure ou égale à 95 pour cent (m/m) . Lorsque les grains de carbure de silicium ont une granulométrie supérieure ou égale à 15 ?m, la détermination de la perte au traitement acide se fait suivant la méthode indiquée en 3.5 et le dosage du SiC résiduel (SiCR) par la méthode indiquée en 3.7. Lorsque les grains de carbure de silicium ont une granulométrie inférieure à 15 ?m, la détermination de leur teneur en carbure de silicium s'effectue de la manière indiquée en 4.3 et 4.4.2.1 ou 4.4.2.3 et 4.5, car les méthodes utilisées en 4.2 et 3.7 donnent inévitablement des résultats faussés en raison de l'oxydation superficielle. Lorsque la teneur en carbone superficiel [w (Csurf) ] est supérieure à 2 pour cent (m/m) , un dosage coulométrique conformément à la méthode décrite en 3.4.2.3 donnera des résultats corrects. La méthode gravimétrique décrite en 3.4.2.1 n'est applicable que lorsque la teneur en carbone superficiel est supérieure à 2 pour cent (m/m) . Si on calcine jusqu'à atteindre une masse constante ou croissante, la méthode coulométrique décrite en 3.4.2.2 ne peut être appliquée dans le cas où la teneur w (Csurf) est supérieure à 2 pour cent .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.