NormInfo

tutoriels

Publication

Lait et produits laitiers fluides - Lignes directrices pour l'application de la spectrométrie dans le moyen infrarouge

NF ISO 9622

Suivie par la Commission : Lait et produits laitiers Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale donne des lignes directrices pour l'analyse quantitative de la composition du lait et des produits laitiers liquides, tels que le lait cru, le lait traité, la crème et le lactosérum, par mesure de l'absorption dans le moyen infrarouge. Des capteurs intégrés supplémentaires, tels qu'un capteur de conductivité, peuvent améliorer les performances de la détermination des paramètres de composition et permettre d'estimer d'autres paramètres. Les lignes directrices spécifiées sont applicables à l'analyse du lait de vache. Les lignes directrices sont également applicables à l'analyse du lait d'autres espèces (chèvre, brebis, bufflonne, etc.) et aux produits laitiers liquides dérivés, à condition de générer les étalonnages adéquats pour chaque application et de disposer de modes opératoires de contrôle adéquats. L'application est limitée aux produits à faible viscosité pouvant être pompés à travers le système fluidique de l'analyseur et aux analytes qui n'entraînent pas de saturation optique aux longueurs d'onde spécifiques utilisées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.