NormInfo

tutoriels

Publication

Radioprotection - Sources scellées - Méthodes d'essai d'étanchéité

NF ISO 9978

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les différentes méthodes d'essai d'étanchéité pour les sources scellées. Il propose un ensemble complet de modes opératoires utilisant des moyens radioactifs et non radioactifs. Le présent document s'applique aux situations suivantes: essais d'étanchéité de sources d'essai suivant les essais de classification théorique selon l'ISO 2919[1]; essais de contrôle de la qualité de production de sources scellées; contrôles périodiques des sources scellées effectués à intervalles réguliers pendant la durée de vie en service. L'Annexe A du présent document donne des recommandations à l'utilisateur dans le choix de la ou des méthodes les plus appropriées en fonction de la situation et du type de source. Il est admis que, dans certaines circonstances, des essais spéciaux non décrits dans le présent document sont nécessaires. Il faut souligner cependant que, dans la mesure où la production, l'utilisation, le stockage et le transport des sources radioactives scellées sont concernés, la conformité au présent document ne peut se substituer aux exigences des règlementations de l'AIEA[17] et d'autres règlementations nationales pertinentes. Il est reconnu également que les pays peuvent édicter des règlementations qui spécifient des exemptions aux essais, en fonction du type de source scellée, de la conception, de l'environnement de travail et de l'activité (par exemple, pour les sources étalons de très faible activité dont l'activité totale est inférieure à la limite de l'essai d'étanchéité) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.