NormInfo

tutoriels

Publication

Technologies de l'information - Télécommunications et échange d'information entre systèmes - Protocole de sécurité de la couche transport.

NF ISO/IEC 10736

Suivie par la Commission : Télécommunications et échange d'information entre systèmes Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Les procédures spécifiées dans la présente Recommandation / Norme internationale représentent des extensions des procédures définies par la Rec. UIT-T X.224 / ISO/IEC 8073 et la Rec. UIT-T X.234 / ISO 8602; elles n'interdisent en rien la communication d'informations non protégées entre des entités de transport mettant en ceuvre les dispositions de la Rec. UIT-T X.224 / ISO/IEC 8073 ou de la Rec. UIT-T X.234 / ISO 8602. La protection assurée par le protocole de sécurité défini dans la présente Recommandation / Norme internationale dépenddu bon fonctionnement de la gestion de la sécurité, y compris de la gestion des clés de chiffrement. Toutefois, la présente Recommandation / Norme internationale ne spécifie pas les fonctions et protocoles de gestion nécessaires pour prendre en charge ce protocole de sécurité. Ce protocole peut prendre en charge tous les services d'intégrité, de confidentialité, d'authentification et de contrôle d'accès identifiés dans la Rec. X.800 du CCITT / ISO 7498-2 en ce qui concerne la couche transport. Le protocole prend en charge ces services au moyen de mécanismes cryptographiques, d'étiquettes et d'attributs de sécurité, clés de chiffrement et identités authentifiées par exemple, préétablis par la gestion de la sécurité ou établis à l'aide du protocole d'association de sécurité (SA-P). La protection ne peut être assurée que dans le cadre d'une politique de sécurité. Ce protocole prend en charge l'authentification des entités homologues au moment de l'établissement de la connexion. En outre, la modification des clés de chiffrement est assurée, dans ce protocole, par le protocole SA-P ou par d'autres moyens qui sortent du cadre de ce protocole.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.