NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Marquage d'identification des équipements à usage aérospatial

NF L09-020

Suivie par la Commission : Management de Programmes et Ingénierie Système Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Objet et domaine d'application Le présent document a pour objet de définir les règles de marquage des équipements à usage aérospatial. Cette définition se limite aux inscriptions minimales à porter sur un équipement pour permettre son identification et faciliter la gestion des matériels et leur suivi technique en utilisation. Les inscriptions supplémentaires qui pourraient être prescrites dans certains cas, suivant spécification particulière, doivent être limitées au minimum nécessaire. Le présent document ne définit pas les supports de ces inscriptions, ni leurs dimensions, ni les procédés de marquage, ni les moyens de fixation. Ce choix est à effectuer par le fabricant en fonction de la nature de l'équipement, de sa géométrie, de la place disponible, de son environnement une fois monté. Les inscriptions sont généralement portées sur des plaquettes fixées au matériel, mais elles peuvent, parfois, être portées directement sur celui-ci. Les plaquettes peuvent être fixées au matériel par rivets ou par vis bloquées par adhésif et parfois par collage (sous réserve d'essais préalables destinés à vérifier la tenue du collage) . Le fabricant de l'équipement doit veiller à ce que la plaquette puisse être remplacée facilement en cas de nécessité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.