NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Etiquettes embarquées - Choix de fixation pour pose, dépose et remplacement d'étiquettes embarquées

NF L50-005

Suivie par la Commission : Applications des Technologies de l'Information Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette norme s'applique dans le domaine aéronautique, pour les pièces de structure primaire ou secondaire, ainsi que pour les équipements destinés à être embarqués ou positionnés sur tout aéronef civil ou militaire disposant d'un certificat de type. L'objectif de cette norme est de guider les organismes de conception, de fabrication, de maintenance et d'exploitation pour la pose, la dépose et le remplacement des étiquettes RFID (UHF et HF) et des Contact Memory Button (CMB) , en fonction des environnements définis dans la RTCA DO-160/EUROCAE ED-14 et selon le type de supports, ainsi que les performances de fixation attendues. Ce guide fournira une aide à la spécification des fonctions pose/dépose de l'étiquette et/ou permettra d'approfondir les solutions proposées par les fournisseurs d'étiquettes. Le terme " étiquette " utilisé dans le présent document couvre à la fois l'ensemble des étiquettes de stockage de données électroniques et parmi celles-ci les étiquettes RFID et les étiquettes CMB. Pour rappel, les étiquettes peuvent aussi contenir des informations lisibles par un autre média que le lecteur RFID ou CMB (exemple : code à barres - Data Matrix, QR code, etc.et/ou caractères alphanumériques) ainsi que des informations lisibles à l'oeil nu sans outillage (Human readable) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.