NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 30/09/2021

Pétrole et produits pétroliers liquides - Tables de mesurage pour les hydrocarbures liquides légers - Masses volumiques à 15°C comprises entre 500kg/m3 et 653 kg/m3

NF M08-017

Suivie par la Commission : MESURAGE Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

L'objet de ce document est de fournir des méthodes de calcul permettant la conversion à 15 ° C des masses volumiques et des volumes, pour les produits pétroliers liquides, y compris les gaz de pétrole liquéfiés, dont la masse volumique à 15 °C est comprise entre 500 kg/m3 et 653 kg/m3. Les tables 53 et 54 ASTM-IP-API publiées en 1953 et rééditées en 1986 restent les valeurs de référence. La table 53 permet la conversion à 15 °C de la masse volumique, la table 54 permet de calculer le facteur de conversion à 15 °C des volumes. De nombreux utilisateurs préfèrent utiliser des programmes informatiques de calcul plutôt que d'avoir recours directement aux tables de conversion. Les méthodes de calcul définies dans ce document permettent de reproduire la plupart des valeurs publiées dans ces tables, avec certaines limites d'utilisation qui sont indiquées dans chaque procédure. Deux méthodes de calcul sont définies dans ce document - la méthode ASTM-IP-API ; - la méthode par B-Splines. La méthode par B-Splines permet de mieux reproduire les valeurs publiées dans les tables que la méthode ASTM-IP-API, mais fait appel à un nombre plus élevé de coefficients.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"

  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.

  • Dans le cas d'une position de révision merci d'étayer avec des commentaires techniques les plus précis et détaillés possibles. Pour cela merci d'utiliser la trame de commentaires (fichier WORD) téléchargeable avec les documents en examen. La consultation ne permet pas de redéposer cette trame de commentaires c'est pourquoi il convient de la renvoyer par courriel au secrétariat de la Commission (voir contacter le responsable ci-dessous).