NormInfo

tutoriels

Publication

Pétrole et produits pétroliers liquides - Prescriptions métrologiques générales des réservoirs de stockage fixes de liquides autres que les vins, le lait et les liquides cryogéniques

NF M08-020

Suivie par la Commission : MESURAGE Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce document concerne les réservoirs de stockage fixes, à pression atmosphérique, ou sous pression, appelés ci-après "réservoirs", autres que les cuves de chais, les cuves de refroidisseurs de lait en vrac et les réservoirs de stockage de liquides cryogéniques (voir note). Il s'applique aux réservoirs utilisés pour le stockage de l'alcool lorsque ceux-ci sont équipés de moyens internes de repérage des niveaux de liquide. Ils sont construits pour le stockage en vrac des liquides et des gaz liquéfiés et peuvent être utilisés pour le mesurage des volumes (quantités) de liquide contenu. Dans le cas de réservoirs sous pression, ils peuvent permettre, sous certaines conditions, de mesurer les volumes (quantités) de gaz. Les réservoirs constituent donc une catégorie de moyens de mesurage. Le mesurage des volumes (quantités) de liquide contenu dans un réservoir est une opération complexe (voir annexe E), qui implique, en plus du réservoir, d'autres dispositifs et instruments de mesure qui peuvent ne pas être directement liés au réservoir. Ce document donne les exigences métrologiques auxquelles doivent satisfaire les réservoirs de stockage fixes de liquides autres que les vins, le lait et les liquides cryogéniques dans le cadre du contrôle réglementaire. Il précise les méthodes de jaugeage applicables, ainsi que les incertitudes qui en résultent.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.