NormInfo

tutoriels

Publication

Énergie nucléaire - Technologie du cycle du combustible - Déchets - Détermination du nickel 63 dans les effluents et déchets par scintillation liquide, après séparation chimique préalable

NF M60-317

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode pour la détermination de l'activité du nickel 63, de période égale à 100 ans. Elle s'applique à des échantillons prélevés dans des effluents radioactifs liquides ou des déchets radioactifs divers (acier, bétons, sols, verres, enrobés de bitume, etc.), stabilisés en milieu acide, préalablement mis en solution. La méthode décrite propose deux méthodes de séparation chimique, selon les caractéristiques de l'échantillon à analyser et de la précision recherchée : - par précipitation lorsque la quantité totale de nickel présente dans la prise d'essai est comprise entre 1 mg et 10 mg ; - par extraction liquide-liquide lorsque cette quantité est comprise entre 50 microgrammes et 5 mg. Dans les deux cas, la mesure de l'activité est effectuée par scintillation liquide. L'activité à mesurer doit être supérieure à 0,2 Bq dans la prise d'essai pour un temps de comptage de 15 min.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.