NormInfo

tutoriels

Publication

Énergie nucléaire - Technologie du cycle du combustible nucléaire - Déchets - Détermination de la résistance à la lixiviation d'échantillons de blocs de déchets homogènes

NF M60-324

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document décrit les essais permettant d'évaluer les performances du matériau de confinement d'un colis de déchets radioactifs par la mesure, au cours du temps, des relâchements des radionucléides d'un échantillon soumis à une lixiviation en conditions de renouvellement. Il n'est pas utilisable pour déterminer les critères d'acceptabilité nécessaire au transport de matières radioactives. Ce document s'applique à des éprouvettes réalisées à partir d'échantillons représentatifs d'un colis de déchets radioactifs homogènes. Ces déchets sont auto confinants ou enrobés au sein d'une matrice constituée de matériau à base de liants hydrauliques, de polymères ou de bitumes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.