NormInfo

tutoriels

Publication

Énergie nucléaire - Technologie du cycle du combustible - Déchets - Détermination de l'activité alpha du plutonium dans les effluents et déchets par spectrométrie alpha

NF M60-329

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Française
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document décrit une méthode qui permet de déterminer les activités des isotopes 236, 238, 242 et la somme des activités des isotopes 239 et 240 du plutonium. Elle s'applique à des liquides (effluents radioactifs, eaux naturelles, etc.) et à des solides (déchets divers, aciers, bétons, sols, verres, enrobés de bitume, etc.) préalablement mis en solution stabilisée en milieu acide. En fonction des caractéristiques radiologiques et/ou chimiques de l'échantillon à analyser une étape préalable de traitement de l'échantillon peut s'avérer indispensable. L'échantillonnage et la mise en solution sont exclus du champ du présent document. L'activité alpha totale de la source à mesurer devra être supérieure à 10"3 Bq pour une durée de comptage d'environ 15 h.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.