NormInfo

tutoriels

Publication

Norme-Guide pour l'analyse de 15 éléments d'intérêt pour la caractérisation chimique des déchets radioactifs

NF M60-335

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document est un guide pour l'analyse, dans les déchets radioactifs, des éléments définis ci-dessous. Le document prévoit que ces déchets devront au préalable être sous forme liquide. Les procédures de minéralisation sont rédigées dans un guide de mise en solution (norme NF M 60-323). Les 15 éléments concernés pour les analyses et considérés comme importants pour la gestion des déchets radioactifs et la sûreté des stockages, sont les suivants: As, B, Ba, Be, Cd, Cr, Cu, Hg, Mo, Ni, Pb, Sb, Se, U, Zn. Cette liste a été établie suite à des études d'impact de leur toxicité potentielle sur la santé. On ne distinguera pas Crili et CrVI car les minéralisations nécessaires à l'analyse modifient inévitablement la forme chimique initiale des éléments. Les techniques de détection par émission optique avec couplage par plasma inductif ICP-AES (encore appelé ICP-OES) et d'absorption atomique (Electro Thermal, ET-SAA), qui atteignent aisément des seuils de concentration de l'ordre de 10 mg/kg (ou ppm), sont couramment employées. En cas d'activité radiologique excessive ou de limite de détection haute en ICP-AES, la technique de spectrométrie de masse avec plasma induit par couplage inductif (ICP-MS), pourra être utilisée (beaucoup plus sensible et autorisant par conséquent une plus grande dilution). Cette technique quoique très intéressante est souvent confrontée à des contaminations d'appareil.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.