NormInfo

tutoriels

Publication

Radioprotection - Installations de radiologie gamma

NF M62-102

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document a pour objet de préciser les conditions dans lesquelles les installations où sont utilisés des appareils de radiologie gamma doivent être conçues et réalisées pour permettre d'assurer la sécurité des personnes et de l'environnement contre les risques d'exposition aux rayonnements gamma L'application du présent document ne dispense pas du respect des réglementations et autres normes applicables à la réalisation d'installations classées pour la protection de l'environnement ou de parties de ces installations, telles que, par exemple, celles applicables aux installations électriques, aux divers fluides, aux appareils de levage ou de manutention. Toutefois, le respect des spécifications énoncées ci-après ne saurait à lui seul conférer à l'installation une sécurité complète en toute circonstance. Il ne dispense pas le responsable de l'utilisation de l'installation d'établir et de faire appliquer des consignes d'utilisation en rapport avec tous les risques liés à l'emploi des sources radioactives. Cependant des consignes ne doivent en aucun cas se substituer à des dispositifs de sécurité, éventuellement nécessaires en complément aux dispositions du présent document, chaque fois que des risques graves d'exposition des personnes sont susceptibles de se produire lors de l'utilisation courante d'une installation de radiologie gamma. Les spécifications du présent document sont établies pour des conditions d'utilisation où seul le risque d'exposition externe aux rayonnements ionisants est à prendre en compte. Si, toutefois, des risques tels que l'incendie, l'explosion, la corrosion peuvent se présenter, le concepteur et l'utilisateur de l'installation doivent définir, réaliser et mettre en oeuvre les dispositifs complémentaires capables d'assurer la sécurité des personnes sur le plan radiologique. Le présent document ne concerne pas : - l'utilisation ou le stockage d'appareil de radiologie gamma sur chantier tel que défini en 3.2 ; - la conception, la réalisation ou l'utilisation de dispositifs de radiologie gamma auto-protecteurs, tels que définis en 3.3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.