NormInfo

tutoriels

Publication

Enceintes blindées - Installations de forte activité - Principes directeurs

NF M62-231

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme a pour objet de préciser les principes généraux à respecter dans la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et le démantèlement des enceintes blindées destinées à des travaux sur des produits radioactifs de forte activité. Elle s'applique aux enceintes ou lignes d'enceintes blindées utilisées dans les industries nucléaires pour des travaux sur produits radioactifs émetteurs de rayonnements pénétrants, gamma ou neutroniques, dont l'intensité exige le recours à des méthodes de télémanipulation ou de téléopération dans les conditions normales d'exploitation. Ces enceintes sont du type zone 4, telle que définie dans la norme M 62-101. La présente norme ne s'applique pas : aux récipients sous pression ; aux sources scellées ; aux emballages de transport de produits radioactifs ; aux enceintes et cuves de réacteurs ; aux boîtes à gants ou enceintes de confinement non blindées ; aux enceintes de confinement faiblement blindées utilisées pour des travaux sur produits radioactifs dont l'intensité des rayonnements pénétrants n'impose pas le recours à des méthodes de télémanipulation ou de téléopération ; aux parties de bâtiment correspondant aux zones 1, 2 et 3, telles que définies dans la norme M 62-101.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.