NormInfo

tutoriels

Publication

Essais des garde-corps - Méthodes et critères

NF P01-013

Suivie par la Commission : Garde-corps Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme a pour objet de définir les essais applicables aux garde-corps1Voir4.2.1.1 " Principe de l'essai " au sujet des efforts appliqués au cours des essais. ainsi que les déformations admissibles pour chacun de ces essais.La présente norme s'applique aux garde-corps de bâtiments définis par la normeNF P 01-012. Elle concerne le comportement intrinsèque des garde-corps rectilignes à l'exclusion de leur fixation à la structure. Les essais tels que définis ci-après suffisent à justifier ce comportement. Pour que les essais des garde-corps métalliques soient représentatifs, il faut que les caractéristiques mécaniques, (limite élastique, rupture et allongement) du matériau utilisé pour l'essai, soient connues et que la limite élastique ne dépasse pas de plus de 30 pour cent la limite élastique garantie.Essais statiques : ils sont réalisés pour les seuls types de garde-corps qui ne sont pas justifiés ou que l'on ne sait pas justifier par le calcul.Essais dynamiques : ils sont réalisés pour tous les types de garde-corps. Ils ne sont effectués que si le système d'assemblage du remplissage ou du barreaudage n'est pas éprouvé par des essais ou des références antérieures.La présente norme ne s'applique pas :-aux garde-corps à usage industriel définis dans la normeNF E 85-015 ;-aux barrières de sécurité routières - Garde-corps pour ponts et ouvrages de génie civil - définis dans la normeNF P 98-405.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.