NormInfo

tutoriels

Publication

DTU 14.1 - Travaux de bâtiment - Travaux de cuvelage - Partie 1 : cahier des clauses techniques

NF P11-221-1

Suivie par la Commission : Travaux de cuvelage Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document définit les conditions d'exécution des travaux de cuvelage de la partie immergée des bâtiments, la structure résistante, les retours de celle-ci et les ouvrages solidarisés étant réalisés en béton. Les bâtiments concernés sont définis par le domaine d'application de la partie B des règles BAEL. Les structures résistantes en béton de granulat courant sont celles justiciables par ailleurs des règles de conception de calcul et d'exécution les concernant. Le présent document ne traite donc pas des structures résistantes (et retours) des parties immergées réalisées à partir de granulats lourds ou légers ainsi que de celles en béton caverneux ou cellulaire et de celles en gros béton et de celles en maçonnerie d'éléments. Ce document ne s'applique pas aux dallages sur tapis drainant, ceux-ci n'étant pas destinés à recevoir un revêtement d'imperméabilisation ou d'étanchéité. Ce document ne s'applique pas non plus aux structures résistantes et retours des parties immergées réalisées à l'aide : - d'ouvrages spéciaux pour lesquels des prescriptions particulières d'exécution sont données, par exemple cuves et réservoirs ; - d'éléments préfabriqués non traditionnels qui ne disposent pas d'Avis Technique ; dans ce cas, leur emploi relève de l'accord entre les parties. Lorsque les éléments préfabriqués font l'objet d'un Avis Technique, leurs conditions générales d'emploi sont précisées dans cet Avis Technique. Toutefois, dans le cas où l'utilisation des ces éléments dans le cadre du DTU 14.1 serait prévue dans cet Avis Technique, le présent document précise les conditions complémentaires à satisfaire pour les utiliser pour constituer tout ou partie des retours associés aux structures résistantes. Ce document doit figurer dans les pièces du marché de chacune des entreprises concernées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.