NormInfo

tutoriels

Publication

Bétons durcis - Détermination du facteur d'espacement des bulles d'air

XP P18-465

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme expérimentale décrit une méthode d'essai permettant de déterminer la structure des vides d'air dans un échantillon de béton ou de mortier durci contenant des adjuvants entraîneurs d'air. Elle est employée pour déterminer le facteur d'espacement des bulles d'air, utilisé comme indicateur de la résistance au gel/dégel des bétons formulés avec adjuvant entraineur d'air. Elle est utilisable sur des échantillons coulés ou prélevés par carottage. La méthode est basée sur un comptage par points manuel. Elle ne nécessite pas de connaître la composition du béton. Elle n'est généralement pas utilisée sur les bétons formulés avec des billes plastiques compressibles utilisées en substitution d'un adjuvant entraîneur d'air, ainsi que sur béton projeté. La méthode n'est pas adaptée aux bétons confectionnés avec des granulats ayant un D max supérieur 31,5 mm. La présente méthode prend en compte deux modalités de comptage : comptage avec les grosses bulles, qui constitue la méthode de référence ; comptage sans les grosses bulles, qui est exposée en Annexe.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.