NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Planchers à poutrelles en béton - Règles de calcul

NF P19-205

Suivie par la Commission : Travaux de planchers en béton Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document définit les règles de calcul des planchers à poutrelles en béton armé ou précontraint utilisées conjointement avec des entrevous pour des ouvrages, tels que définis à l'Article 1 du NF DTU 23.5 P1-1. Le présent document reprend et complète certaines annexes informatives de la NF EN 15037-1 qui traitent de la partie conception et les rend normatives. Il est le texte de référence pour la conception des planchers à poutrelles et entrevous. - Domaine d'emploi pour chaque type de montage Solution de planchers Localisation Dispositions constructives Compatibilité en zone sismique Prescriptions complémentaires. Plancher avec dalle de répartition coulée en oeuvre Toute localisation - OUI En sous-toiture : 1. non préconisé lorsque la pente est supérieure à 100 pour cent ; 2. les entrevous transversaux en terre cuite sont proscrits dans le cas de pose des poutrelles perpendiculaires à la ligne de pente avec une pente supérieure à 40 pour cent . Plancher sans dalle de répartition avec entrevous porteurs Toutes localisations Chaînages transversaux distants d'au moins 1 m de l'appui et distants entre eux d'au moins 2 m. Configuration envisagée dans le cas des règles PSMI 89 révisées 92 avec des entrevous TCI. Limitation au cas des planchers de catégorie d'usage A au sens de la NF EN 1991-1-1 et son AN. Plancher sans dalle de répartition avec entrevous de coffrage résistants Sur vide-sanitaire Dalle de répartition indépendante. NON - Plancher sans dalle de répartition avec entrevous de coffrage résistants En sous-toiture, ou en comble non accessible normalement Chaînages transversaux dans le cas où la sous-face est plâtrée. NON -

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.