NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de couverture - Éléments de fixation - Détermination de la résistance caractéristique d'assemblage - Méthode d'essai de cisaillement par traction transversale

NF P30-316

Suivie par la Commission : Fixations - Bâtiment et construction métallique Origine des travaux : Française
Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit la méthode d'essai de cisaillement des assemblages par traction transversale. Les assemblages visés sont ceux pour lesquels il y a contact entre le matériau support et le matériau fixé au droit de la fixation. Les matériaux supports visés sont l'acier, l'aluminium et le bois. Les matériaux fixés sont principalement des tôles ou plaques minces en acier ou en aluminium, revêtues ou non. Ces fixations sont principalement : des vis autoperceuses pour supports en acier ou en aluminium ; des vis autotaraudeuses pour supports en acier ou en aluminium ; des rivets aveugles pour supports en acier ou en aluminium ; des vis autoperceuses pour support en bois ; des vis autotaraudeuses pour support en bois ; des tirefonds pour support en bois ; des clous de scellement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.