NormInfo

tutoriels

Publication

Couverture de bâtiments - Système de couverture en plaques profilées en fibres-ciment. Résistance à la traversée d'un corps mou de grandes dimensions - Essai et classification.

NF P33-303-2

Suivie par la Commission : Produits de couverture en fibres-ciment Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique aux systèmes de couverture en plaques profilées en fibres-ciment droites dans leurs conditions de mise en oeuvre, ces dernières étant principalement caractérisées par les portées d'utilisation et les fixations des plaques. Les ouvrages de couverture en plaques profilées en fibres-ciment doivent satisfaire à la classe 600 J définie dans l'article 3. Les couvertures classées dans les catégories 900 J et 1 200 J, qui constituent des classes additionnelles, sont réputées satisfaire à l'exigence de la classe 600 J. Ce niveau de 600 joules ne vise pas l'aptitude à l'emploi, mais concourt à la sécurité aux chutes de personnes amenées à se déplacer ou à travailler sur des toitures de plaques profilées de fibres-ciment. Ces plaques doivent provenir d'un lot conforme à la norme NF EN 494 (de type NT exclusivement) et ayant subi l'essai de la norme NF P 33-303-1. L'essai s'applique soit aux plaques en état de livraison, soit aux plaques ayant subi les procédures d'altération accélérée conventionnelle prévues au paragraphe 4.4. Le fabricant qui, pour la vente de ses produits, se réfère au présent document ou à un texte qui fait référence à certains doses articles, doit préciser si les plaques ont subi ou non l'altération accélérée conventionnelle.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.