NormInfo

tutoriels

Publication

Soupapes de sureté pour installations de chauffage - Spécifications techniques générales

NF P52-001

Suivie par la Commission : Dispositifs de sûreté contre les surpressions Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document fixe les caractéristiques dimensionnelles et de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les soupapes de sûreté utilisées dans les installations de chauffage et de diamètre nominal jusqu'au DN 32. Il spécifie le mode opératoire des essais de type permettant de contrôler ces caractéristiques, le marquage et la présentation des soupapes de sûreté. Le présent document s'applique aux soupapes de sûreté à échappement canalisé destinées à être installées sur les installations soumises aux seuls articles 44 et 45.1 du décret du 2 avril 1926 modifié, soit : les générateurs ou récipients utilisés dans les installations de chauffage : à vapeur, à pression effective inférieure ou égale à 0,5 bar ; à eau chaude, à une température inférieure ou égale à 110 °C et une pression de tarage strictement inférieure à 10 bar ; es générateurs à vapeur ou à eau chaude de contenance inférieure ou égale à 25 l quel que soit leur régime de température ou de pression. Les articles 44 et 45.1 ont été abrogés au 19 juillet 2016 par l'article 5 du DÉCRET n°2015-799 du 1er juillet 2015. Ces soupapes sont catégorisées à l'article 4.3 de la Directive Équipements sous pression " 2014/68/UE ".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.