NormInfo

tutoriels

Publication

Verre dans la construction - Calcul des températures des composants et des efforts dans les joints de scellement des vitrages isolants sans protection solaire

NF P78-470

Suivie par la Commission : Verre dans le bâtiment Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document s'applique en France (y compris DOM) pour tous types de vitrages isolants (double ou triple vitrages) conformes à la norme NF EN 1279, et sans protection solaire. Le présent document s'applique quelle que soit la mise en oeuvre (appui libre sur 2, 3 ou 4 côtés), car on ne prend en compte que les variations de température et de pression atmosphérique. En l'absence de la connaissance des conditions particulières du site (altitude, température etc.), on utilise les conditions forfaitaires définies en 6.2. La géométrie du joint de scellement ainsi que la nature de ses composants et leurs dimensions n'entrent pas en ligne de compte. Les vitrages isolants sont rectangulaires ou de formes triangulaires ou trapézoïdales. Dans ces deux derniers cas, on utilise les conditions définies en 5.4. Ce texte ne traite pas : - des vitrages devant une partie opaque (mur ou paroi épaisse, objet massif etc.) au sens du NF DTU 39 P3 ; - des vitrages associés à une protection solaire intérieure, extérieure ou intégrée ; - des vitrages à proximité immédiate d'un corps de chauffe ; - des vitrages bombés, dont la flèche de bombage est inférieure au 1/50e de la développée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.