NormInfo

tutoriels

Publication

DTU 43.5 - Travaux de bâtiment - Réfection des ouvrages d'étanchéité des toitures-terrasses ou inclinées - Partie 1 : cahier des clauses techniques

NF P84-208-1

Suivie par la Commission : Réfection d'étanchéité des toitures Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour objet de définir les clauses techniques d'exécution des nouveaux ouvrages à réaliser pour la réfection des revêtements d'étanchéité de toitures plates ou inclinées. Il complète les documents normatifs existants (voir article 2) qui définissent la nature et la mise en oeuvre des revêtements d'étanchéité et de leur protection ainsi que des panneaux isolants thermiques, dans la mesure où ces documents ne traitent que des ouvrages neufs. Il est valable pour des constructions en France métropolitaine en climat de plaine (conventionnellement défini par une altitude inférieure ou égale à 900 m). Le présent document s'applique : - aux toitures en éléments porteurs en maçonnerie tels que définis dans le DTU 20.12 puis dans la norme NF P 10-203 Référence DTU 20.12 (toitures terrasses ou toitures inclinées) avec revêtements d'étanchéité ; - aux toitures en éléments porteurs en tôles d'acier nervurées avec revêtements d'étanchéité ; - aux toitures en éléments porteurs en bois, panneaux dérivés du bois ou panneaux composites supports de revêtements d'étanchéité ; - aux toitures en éléments porteurs en dalles de béton cellulaire autoclavé armé avec revêtements d'étanchéité ; - aux toitures en hourdis céramiques armés avec revêtements d'étanchéité. Les ouvrages concernés peuvent être des : - toitures inaccessibles ; - toitures accessibles aux piétons et aux véhicules ; - toitures jardin ; - toitures techniques et zones techniques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.