NormInfo

tutoriels

Publication

Equipement de chantier - Coffrages verticaux industrialisés pour parois planes en béton

NF P93-350

Suivie par la Commission : Coffrage - Etaiement Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document a pour objet de définir les caractéristiques des coffrages verticaux industrialisés pour la réalisation de parois planes en béton. Il décrit les dispositions constructives, les essais destinés à contrôler leur résistance, la déformation et la stabilité. Ces coffrages verticaux sont réalisés en usine ou obtenus par assemblage en usine ou en atelier. Le présent document s'applique aux coffrages verticaux d'une hauteur supérieure ou égale à 1,0 m. Ces coffrages verticaux sont munis de tous les équipements définis aux Articles 4 et 5 et nécessaires à leur exploitation afin de constituer le poste de travail et assurer la sécurité du personnel affecté à leur mise en oeuvre et leur utilisation. Ces coffrages doivent être aussi conçus pour former un train et être équipées d'éléments complémentaires tels que rehausses, sous-hausses, éventuellement de rallonges. Le présent document évalue le produit pour des vitesses de vent allant jusqu'à 85 km/h. Ces produits peuvent toutefois être utilisés sur chantier susceptibles d'être exposés à des vitesses de vent supérieures à 85 km/h, moyennant d'éventuelles dispositions décrites par le fabricant. Celles-ci ne sont pas spécifiées dans le présent document. Le présent document peut servir de guide pour l'assemblage sur chantier de coffrages verticaux industrialisés traditionnels avec des éléments séparés et non industrialisés. Il est généralement possible de s'inspirer de ce document pour la réalisation de coffrages verticaux industrialisés en tout autre matériau non décrits dans la norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.