NormInfo

tutoriels

Publication

Équipement de chantier - Escaliers provisoires métalliques destinés à un usage public

NF P93-523

Suivie par la Commission : Echafaudages Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce document a pour objet de définir les constituants du matériel et les spécifications relatives à la résistance et la stabilité, les méthodes d'essai et les dispositions constructives vis-à-vis des risques de chute de hauteur, applicables aux Escaliers Provisoires Métalliques destinés à un usage public. Les exigences données ont pour but d'assurer que les escaliers provisoires métalliques destinés à un usage public répondant au présent document puissent être montés jusqu'à une hauteur de 24 m (hauteur du palier le plus haut par rapport au sol) dans des conditions d'exploitation spécifiées. Ce document s'applique aux ossatures porteuses des escaliers, y compris leurs moyens de réglage de niveau, aux zones de circulation, aux éléments de support destinés à recevoir les planchers des paliers, les marches et volées ainsi qu'aux protections contre les chutes de hauteur. Il définit par ailleurs les règles de marquage, d'identification et de traçabilité du produit fini et des sous-ensembles composant le produit. Il ne concerne que les escaliers à volée droites, avec une largeur de marche limitée à 4 unités de passage. Ce document ne traite pas des règles de sécurité des personnes découlant de la réglementation en vigueur par exemple le règlement de sécurité contre l'incendie et la panique dans les établissement recevant du public. Le document ne s'applique pas : - aux tours d'accès de chantier à échelles à marches ou escaliers - aux escaliers de chantier destinés à l'accès et à l'évacuation du personnel - aux escaliers permanents ; - aux escaliers définis dans la norme NF E 85-031 - aux moyens d'accès intérieurs de matériels définis dans les normes NF HD 1000, NF HD 1004, NF P 93-501 et NF P 93-550.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.