NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 20/09/2021

Sols : reconnaissance et essais - Sol traité au liant hydraulique, éventuellement associé à la chaux, pour utilisation en couche de forme - Partie 1 : définition - Composition - Classification

NF P94-102-1

Suivie par la Commission : Terrassements Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document définit les sols traités avec un liant hydraulique, associé ou non avec de la chaux aérienne, utilisables pour la réalisation de couches de forme. Il précise les constituants pouvant entrer dans leur composition et les caractéristiques à respecter pour leur mise en oeuvre. Enfin, il classe ces matériaux en fonction de l'homogénéité du gisement dont ils sont issus et des résistances mécaniques obtenues à court, moyen et long terme. Il s'applique en premier lieu au domaine de la construction routière mais peut être étendu à celui de la construction d'autres infrastructures (aéroportuaires, plates-formes industrielles ou commerciales, ...).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.