NormInfo

tutoriels

Publication

Sols : reconnaissance et essais - Portance des plates-formes - Partie 2 : module sous chargement dynamique

NF P94-117-2

Suivie par la Commission : Terrassements Origine des travaux : Française
Votre contact : Thibaut LAMBERT Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document a pour objet la détermination du module dit "Module sous chargement dynamique à la Dynaplaque" d'une plate-forme. Il décrit le principe, l'appareillage, le mode opératoire et la présentation des résultats de l'essai de sollicitation dynamique d'un sol sous une plaque rigide. L'essai s'applique aux infrastructures réalisées avec les matériaux définis dans la classification de la norme NF P 11-300 dont le Dmax est inférieur à 200 mm. Les deux types d'appareillage, objets de la présente norme, pouvant déterminer le "Module sous chargement dynamique" sont dénommés "Dynaplaque 1" et "Dynaplaque 2". La plage de mesure du "Module sous chargement dynamique" pouvant être mesuré est de : - 20 à 100 MPa avec l'appareillage "Dynaplaque 1" ; - 20 à 250 MPa avec l'appareillage "Dynaplaque 2". Le "Module sous chargement dynamique" ne caractérise pas l'état de compactage des matériaux mais la portance des plates-formes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.