NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2019

Sols : reconnaissance et essais - Portance des plates-formes - Partie 2 : module sous chargement dynamique

NF P94-117-2

Suivie par la Commission : Terrassements Origine des travaux : Française
Votre contact : Thibaut LAMBERT Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document a pour objet la détermination du module dit "Module sous chargement dynamique à la Dynaplaque" d'une plate-forme. Il décrit le principe, l'appareillage, le mode opératoire et la présentation des résultats de l'essai de sollicitation dynamique d'un sol sous une plaque rigide. L'essai s'applique aux infrastructures réalisées avec les matériaux définis dans la classification de la norme NF P 11-300 dont le Dmax est inférieur à 200 mm. Les deux types d'appareillage, objets de la présente norme, pouvant déterminer le "Module sous chargement dynamique" sont dénommés "Dynaplaque 1" et "Dynaplaque 2". La plage de mesure du "Module sous chargement dynamique" pouvant être mesuré est de : - 20 à 100 MPa avec l'appareillage "Dynaplaque 1" ; - 20 à 250 MPa avec l'appareillage "Dynaplaque 2". Le "Module sous chargement dynamique" ne caractérise pas l'état de compactage des matériaux mais la portance des plates-formes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.