NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements de protection contre les avalanches - Claie, râtelier - Spécifications de conception.

NF P95-303

Suivie par la Commission : Equipements protection paravalanches et pare-blocs Origine des travaux : Française
Votre contact : Marion BOST Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme prescrit les spécifications de conception de tous les équipements paravalanches de type claie et râtelier correspondant au domaine d'application décrit ci-dessous. Elle ne traite pas les dispositifs d'ancrage qui doivent faire l'objet d'une norme ultérieure. Une claie comme un râtelier paravalanche est un ouvrage charpenté rigide installé dans la zone de départ d'une avalanche afin d'atténuer fortement le risque de son déclenchement éventuel. Cet ouvrage s'oppose aux mouvements lents de la neige, en principe sur toute la hauteur du manteau neigeux. Cet équipement est donc installé dans des zones de moyennes et hautes montagnes. Il est conçu pour pouvoir être posé dans des conditions optimales sur des pentes variant entre 35 et 50° (70 et 120 %). La géométrie de l'ouvrage doit pouvoir s'adapter à l'ensemble de la plage de pentes défini ci-dessus. Ces équipements sont donc : robustes et simples, adaptables aux situations de relief et de terrain les plus variées, d'un transport et d'un montage faciles en haute montagne, d'un entretien le plus restreint possible.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.