NormInfo

tutoriels

Publication

Accessibilité des établissements recevant du public - Signalétique de repérage et d'orientation dans les établissements recevant du public

NF P96-107

Suivie par la Commission : Accessibilité dans l'environnement bâti Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document établit les recommandations nécessaires à la réalisation d'une étude de signalétique, relative à l'accessibilité des ERP et de leurs abords : repérer et s'orienter vers les entrées, y entrer, y circuler, tant sur les cheminements intérieurs qu'extérieurs. Cette norme statue sur les éléments à mettre en synergie pour permettre la meilleure autonomie possible à l'ensemble des utilisateurs valides, ou des personnes atteintes de déficience intellectuelle, auditive, moteur, psychique, visuelle, personnes polyhandicapées, porteuses de maladies invalidantes ou évolutives. D'autres catégories de population rencontrent des difficultés, temporaires ou définitives, dans leurs déplacements : femmes enceintes, personnes âgées, personnes de petite ou de grande taille, de forte corpulence, personnes en situation d'illettrisme ou ne maîtrisant pas la langue française, personnes avec bagages, etc. Le présent document s'applique aux bâtiments existants, neufs ou en rénovation, et à leurs abords. Les principes développés par le présent document peuvent être étendus aux Installations ouvertes au public (IOP) en référence à l'arrêté du 20 avril 2017 relatif à l'accessibilité des ERPneufs. La signalétique traitée dans le présent document est axée sur les aspects visuels, sonores et tactiles. Le présent document ne traite pas : des caractéristiques techniques du matériel utilisé pour la réalisation d'une étude de signalétique ; des recommandations liées à l'évacuation des personnes en situation de handicap, qui sont traitées dans le document BP P 96-101 ; des problématiques d'éclairage, définies dans la réglementation ; de la maintenance des équipements.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.