NormInfo

tutoriels

Publication

Essais relatifs aux chaussées - Déformations dans les couches de chaussées - Partie 1 : essai d'ovalisation.

NF P98-203-1

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Française
Votre contact : Christophe BADROUILLET Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document décrit une méthode permettant de - caractériser la liaison aux interfaces des couches d'une chaussée ; - déterminer la déformation principale maximale en fond d'assise traitée et en bas des couches décollées, engendrée par l'application d'une charge. La méthode est applicable sur les chaussées à assise traitée et les chaussées en béton de ciment. Dans les couches bitumineuses, la mesure n'est valide que si la température aux niveaux de mesure est inférieure à 25 °C et si la température ambiante est positive. Le point de mesure doit être situé : - à 1,50 m, au minimum, de toute fissure visible en surface ; - à au moins 0,50 m du bord de l'assise.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.