NormInfo

tutoriels

Publication

Cheminements - Bandes de guidage tactile au sol, à l'usage des personnes aveugles et malvoyantes ou des personnes ayant des difficultés d'orientation

NF P98-352

Suivie par la Commission : Aménagements de voiries et espaces publics Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document a pour objectif de normaliser les modules de guidage tactile au sol à l'usage des personnes aveugles et malvoyantes ou des personnes ayant des difficultés d'orientation. Ces modules sont un complément aux aménagements de guidage induit. Le présent document s'applique exclusivement aux modules de guidage tactile au sol installés dans le neuf et dans l'existant et situés : - sur les espaces publics et en voirie ; - dans les Installations Ouvertes au Public ; - dans et aux abords des Établissements Recevant du Public. Il prescrit les caractéristiques et essais que doivent satisfaire ces dispositifs tactiles au sol destinés à guider le cheminement. Le présent document est complété par des annexes normatives et informatives. Le choix du dispositif et des modules de guidage ainsi que les modalités d'implantation sont définies dans un Guide de recommandations Guide de recommandations - Bandes de guidage tactiles au sol, CEREMA, à paraître. Néanmoins, il ressort des études menées qu'un dispositif en bande simple (voir en Annexe E.1) répond dans la plupart des cas aux besoins des personnes aveugles ou malvoyantes et aux personnes ayant des difficultés d'orientation. Ce document traite du contraste visuel et tactile des modules de guidage tactile au sol. Le contraste sonore est un aspect important, cependant ce document n'aborde pas ce point qui pourra faire l'objet d'une révision ultérieure lorsque des éléments nouveaux seront disponibles. Le présent document s'applique uniquement aux modules de guidage tactile au sol prévus à cet effet, à l'exclusion de tout autre élément qui pourrait être utilisé comme guidage (tant à l'extérieur: murets, plantations, bordures... qu'en cadre bâti: parquets, tapis....) mais dont ce n'est pas la fonction première. Le présent document ne s'applique pas aux modules ayant une fonction de séparateurs de zones ni aux traversées piétonnes. Le présent document s'applique exclusivement aux modules utilisés pour une fonction de guidage ou pouvant être utilisés pour une fonction d'interception. La fonction de guidage fait référence à un déplacement sur un cheminement continu avec ou sans changement de direction. La fonction d'interception fait référence à l'action de capter sur son parcours un individu qui chemine sans guidage spécifique au sol, afin de l'amener à un début de guidage en direction d'un point d'intérêt (par exemple une traversée piétonne) ou sur un axe de trajectoire. Le présent document spécifie les dimensions nominales des modules. Il ne spécifie pas les caractéristiques des matériaux. Le produit fini fait l'objet du présent document. Les produits peuvent être réalisés dans tout type de matériaux. Les produits hétérogènes associent plusieurs matériaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.