NormInfo

tutoriels

Publication

Barrières de sécurité routières - Garde-corps pour ponts et ouvrages de génie civil - Conception, fabrication, mise en œuvre

NF P98-405

Suivie par la Commission : Dispositifs de retenue routiers Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit la conception, les conditions de fabrication et la mise en oeuvre des garde-corps pour ponts routes, passerelles, murs de soutènement et ouvrages similaires en hauteur. Il s'applique, sur ouvrages d'art neufs ou réhabilités, à tous les garde-corps définis à l'article 3 du présent document et distincts des éléments constituant la structure proprement dite des ouvrages. Les prescriptions de ce document ne s'appliquent ni aux parapets en maçonnerie, ni aux garde-corps en béton armé coulé en place, ni aux poutres latérales formant garde-corps (sauf cependant les dispositions du § 5.2.3.1). Le présent document technique ne concerne pas : les dispositifs de retenue des véhicules (sauf les éléments constitutifs d'une fonction garde-corps, dans le cas où ces dispositifs présenteraient une double fonction) ; les dispositifs de retenue pour piétons dans les bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels et leur périmètre ; les garde-corps non rigides, c'est-à-dire les cordes et les câbles ; les garde-corps provisoires pour les chantiers. Le présent document peut être utilisé également pour les garde-corps installés sur des structures franchissant des voies ferrées, des cours d'eau et des canaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.