NormInfo

tutoriels

Publication

Barrières de sécurité routières - Séparateurs et murets en béton coulé en place, modèles DBA, GBA et MVL - Composition, fonctionnement et éléments constitutifs

NF P98-426

Suivie par la Commission : Dispositifs de retenue routiers Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

L'aménagement des routes et autoroutes nécessite, pour des raisons de sécurité, la mise en place sur certaines sections ou en certains points particuliers des barrières de sécurité routières destinées à retenir les véhicules lors des sorties accidentelles de chaussée. Le présent document définit les barrières de sécurité réalisées en béton de ciment coulé en place et en précise le fonctionnement et les dimensions. Il définit les spécifications techniques de réalisation et de contrôle. Ces spécifications concernent les éléments constitutifs, la fabrication et la mise en oeuvre. Ce document s'applique aux travaux neufs pour sa partie normative et informative (Annexes A, C et D) et à la réparation à l'identique pour sa partie informative (Annexe B) . L'ensemble des dispositions décrites dans cette norme est basée sur des essais et ne peut donc faire l'objet de modification non motivée, voir notamment l'Annexe A (informative) . Les dispositifs de retenue décrits dans cette norme sont des séparateurs et murets en béton coulé en place génériques conçus et développés par l'Etat Français. De ce fait, ils sont à considérer comme ouvrages et ne sont pas marqués CE.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.