NormInfo

tutoriels

Publication

Services de Vie Quotidienne - Application Multiservices Citoyenne - AMC

NF P99-508

Suivie par la Commission : Transport public Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document permet la gestion de tout type de service, en particulier dans le cas des applications de type carte ville (ou " CVQ ", carte de vie quotidienne) ou dans le monde universitaire. A titre d'exemple, les domaines métier qui apparaissent le plus fréquemment lors des études de besoins sont: périscolaire et petite enfance ; équipements, sports et loisirs ; culture ; stationnement ; fidélité au commerce de centre-ville ; contrôle d'accès physique et logique. Les services non liés au transport public sont fréquemment gérés par des systèmes connectés, où l'objet portable contient simplement un code permettant d'identifier le porteur ou un dossier qui lui est associé. Dans certains cas, des informations sont inscrites dans l'objet portable afin que des équipements qui ne sont pas en permanence connectés puissent déterminer les droits du porteur sans interroger un système distant. Ces deux types d'infrastructure, avec connexion permanente ou non, sont pris en compte dans le présent document. L'AMC permet également la gestion d'un identifiant pour les services de transport, elle pourra donc se substituer à une application transport au sens de la norme transport " Intercode " NF P 99-405, uniquement dans le cadre de l'implémentation de systèmes billettiques " système centrique " où le support ne contient qu'un code permettant d'identifier le porteur. Le numéro d'identifiant du secteur transport de l'AMC peut donc se substituer au numéro Calypso dont l'utilisation est aujourd'hui acceptée dans le cadre des services transport.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.