NormInfo

tutoriels

Publication

Technologie graphique - Dimensions principales des écritures modulaires

NF Q75-751

Suivie par la Commission : Technologies de la communication graphique Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme spécifie, selon une progression géométrique, les principales dimensions des caractères et de leur composition, de façon à pouvoir obtenir, à partir d'une forme matricielle unique, une suite "modulaire" d'écritures, en fonction de la hauteur, de l'inclinaison et de la largeur des caractères. Outre son application générale aux divers contours de caractères, elle spécifie également les dispositions particulières relatives aux écritures à largeur de trait constante dites LINÉALES, dont celles définies par l'axe de leur trait, dites AXIALES. Elle spécifie les types de grille typomatique, utilisables pour le dessin et la numérisation des contours ou des tracés axiaux des caractères, en vue de leur utilisation par des moyens informatiques. Elle définit enfin le mode de désignation dimensionnelle des écritures et des polices de caractères ainsi obtenues. La présente norme s'applique à l'ensemble des caractères alphabétiques, numériques, diacritiques, mathématiques,...destinés à la lecture oculaire, dans la mesure où leur forme - comme leur composition - peut s'inscrire dans une structure géométrique mécanisable ou programmable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.