NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Véhicules pour bennes amovibles à portique - Dispositions de sécurité

NF R17-105

Suivie par la Commission : Bennes et carrosseries industrielles Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour objet de définir les dispositions de sécurité des véhicules des catégories N2 et N3 pour bennes amovibles à portique conçus pour une utilisation sur un sol stable et sans dévers. Selon les caractéristiques de stabilité du véhicule (dimensions, angle de basculement, type de structure et de suspension), et la nature du produit transporté (adhérence à la caisse), les possibilités de déchargement sans risque de renversement doivent être appréciées en prenant en compte la stabilité au sol et son dévers éventuel. Dans le cas d'ensembles remorqués, la conception conduit à effectuer les opérations de manutention lorsque les véhicules sont bien alignés. Les bennes amovibles à portique sont appelées ci-après "bennes".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.