NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Résistance des éléments de carrosserie des plateaux nus - Spécifications et essais.

NF R18-153

Suivie par la Commission : Aspects spécifiques des véhicules commerciaux, autobus et remorques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme a pour objet de fixer les résistances minimales des éléments de carrosserie des plateaux nus ainsi que les essais correspondants. Ces résistances minimales sont conçues de manière que le volume de transport présente un minimum d'aptitude à l'emploi tant vis-à-vis de la sécurité des personnes que vis-à-vis des produits transportés. Cette norme s'applique aux plateaux nus aptes au transport routier et indépendants de la cabine, aussi bien ceux montés sur véhicule automoteur que sur engin remorqué (semi-remorque ou remorque), destinés principalement au transport de marchandises ayant fait l'objet d'un certain conditionnement préalable (charges unitisées, palettes, emballages, divers, etc.). Elle ne concerne que les véhicules routiers équipés de plateaux nus dont le P.T.M.A. (Poids Total Maximal Autorisé) est > ou = 3,5 t. Elle ne s'applique pas aux véhicules dont la cabine est liée à l'espace de chargement, même si les deux compartiments sont séparés par une cloison totale ou partielle, auxvéhicules non destinés principalement au transport de marchandises et aux véhicules spécialisés (par exemple porte-engins).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.