NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Vibrations transmises par les sièges des véhicules utilitaires de plus de 12 tonnes de PTAC - Méthodes d'essai.

NF R18-401

Suivie par la Commission : Vhs routier-Vibration-Mesures des efforts dynamiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme définit les essais en vibration entre 1 Hz et 20 Hz du siège du conducteur des véhicules utilitaires, lorsque ce siège est équipé d'une suspension suivant l'axe vertical. Ces essais sont menés en laboratoire. Elle est basée sur une méthode générale applicable au siège de véhicule de différentes familles, objet de la norme NF E 90-451 et précise les spécifications particulières aux sièges des véhicules utilitaires. La présente norme est limitée au siège suspendu du conducteur des véhicules utilitaires de la catégorie internationale N3 (poids total autorisé en charge supérieur à 12 t) quel que soit le mode de suspension du châssis et de la cabine. Les véhicules "hors route" sont exclus de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.