NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Caractérisation et mesurage des bruits de l'environnement - Méthodes particulières de mesurage

NF S31-010

Suivie par la Commission : ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit deux méthodes de mesurage du bruit dans une zone habitée ou occupée ou une zone constructible, ou en limite de propriété d'une installation bruyante et des indicateurs permettant d'apprécier si le bruit, auquel est exposé une population ou un individu, est susceptible de causer : - soit une gêne pour ses activités (travail, relations et communications sociales, loisirs, etc.), son repos, son sommeil ou sa tranquillité ; - soit un danger pour sa santé (à l'exception des effets lésionnels). Il s'applique en particulier aux domaines suivants : 1) établissements ou installations recevant du public, diffusant de la musique ou utilisant des dispositifs électroacoustiques ; 2) activités artisanales, commerciales, industrielles ; 3) activités agricoles ; 4) activités et manifestations de loisirs et de sport ; 5) situations engendrées par un ou plusieurs mobiles isolés ; 6) chantiers ; 7) bruits de livraisons et manoeuvres afférentes : - bruits liés à l'entretien de la voirie ; - bruits d'équipements portés ou embarqués par les véhicules ; 8) bruits dus à l'exploitation des équipements et à l'utilisation du bâtiment. Il s'applique aussi aux activités ou installations fonctionnant continûment de jour comme de nuit (arrêt impossible de la source).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.