NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Bureaux et espaces associés - Niveaux et critères de performances acoustiques par type d'espace

NF S31-080

Suivie par la Commission : Acoustique sur les lieux de travail Origine des travaux : Française
Votre contact : Paula CASTILLO Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme établit un référentiel permettant un dialogue technique et un engagement formel entre les différents acteurs intervenant dans la conception et la réalisation d'un projet de bureaux ou espaces associés. Elle apporte une aide à la rédaction des cahiers des charges, à la conception, à la réalisation et à la réception des ouvrages. La présente norme s'applique aux locaux neufs, aux rénovations et aux changements d'affectation des espaces. Elle s'applique aux différents types d'espaces que l'on trouve dans les immeubles de bureaux mais ne permet pas de qualifier l'immeuble dans son ensemble. Les espaces traités sont les suivants : bureau individuel, bureau collectif, espace ouvert, salle de réunion, espace de détente, restaurant, circulation, plateau à aménager : la conception, l'aménagement ou la construction de bureaux peuvent s'effectuer sans que l'utilisateur final soit connu (construction dite "en blanc"). Cela implique que ni l'utilisation, ni l'aménagement ne peuvent servir de base à la détermination des exigences acoustiques. Cette norme s'applique en particulier aux interventions des acteurs suivants : client final : expression des attentes, à la mesure de ses connaissances dans le domaine de l'acoustique ; maître d'ouvrage : rédaction du cahier des charges ; prescripteurs (architectes, acousticiens, ergonomes, économistes, bureaux d'études) : indication de performance et du principe de solution qui permettra d'atteindre le résultat exprimé dans le cahier des charges ; corps d'état : réalisation d'un objectif clair et contrôlable par rapport aux choix des matériaux et des mises en oeuvre ; promoteur : promotion du confort acoustique dans les opérations immobilières visant à en faire un élément concurrentiel.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.