NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules des services de secours et de lutte contre l'incendie - Engins de secours et d'extinction - Engins pompe urbains (VPI/FPTL/FPT/FPTLSR/FPTSR)

NF S61-515

Suivie par la Commission : Equipement des services d'incendie et de secours Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

En complément aux normes NF EN 1846-2+A1:2013, NF EN 1846-3:2013 et NF S 61-510:2019, le présent document définit les caractéristiques particulières des engins pompe urbain de secours et d'extinction, de types VPI/FPTL/FPT, destinés notamment au sauvetage, à la lutte contre les feux de structures, ainsi que les essais auxquels ils doivent satisfaire. Les engins de classe M et S disposant du suffixe " SR " sont en plus destinés aux opérations de secours routiers. Le présent document fournit pour chaque type d'engin, la liste minimale des matériels d'intervention, pour lesquels un volume doit être prévu, et précise ceux obligatoirement fournis (voir Annexe A) . Le présent document s'applique aux engins de catégorie 1 suivants : Véhicule de Première Intervention (VPI) : engin pompe urbain de classe L ; Fourgon-Pompe Tonne Léger (FPTL) : engin pompe urbain de classe M ; Fourgon-Pompe Tonne (FPT) : engin pompe urbain de classe M ou S ; Fourgon-Pompe Tonne Léger de secours routier (FPTLSR) : engin pompe urbain de classe M ; Fourgon-Pompe Tonne de secours routier (FPTSR) : engin pompe urbain de classe M ou S. Le VPI est un moyen de première intervention qui participe aux missions fixées par le Règlement Opérationnel (RO) du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) dans le respect des dispositions prévues à l'article R. 1424-42 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) . Les classes et les catégories sont définies dans la norme NF EN 1846-1. Ces engins utilisés en particulier par les services d'incendie et de secours, sont susceptibles, en raison du personnel, du matériel, des moyens d'extinction qu'ils peuvent transporter et de leurs possibilités hydrauliques, d'intervenir pour effectuer notamment les opérations de lutte contre les incendies et de protection des personnes, des biens et de l'environnement et autres missions prévues dans les règlements opérationnels. Les engins de classe M et S disposant du suffixe " SR " peuvent en plus effectuer les opérations de balisage d'urgence et de secours d'urgence de personnes victimes d'accident lors de sinistres ou de catastrophes, et autres missions prévues dans les règlements opérationnels. Le présent document n'est pas applicable aux engins qui ont été fabriqués avant sa date de publication par AFNOR.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.