NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel médico-chirurgical - Prises murales et fiches correspondantes pour fluides médicaux

NF S90-116

Suivie par la Commission : Systèmes de canalisations de gaz médicaux Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme fixe les principales caractéristiques dimensionnelles et fonctionnelles des prises afin de rendre impossible toute confusion entre les fluides médicaux ; d'autres spécifications, liées à la sécurité d'emploi, sont également données pour les prises. La présente norme fixe également les spécifications des prises sur les appareils (prises-appareils) utilisant des gaz médicaux à la pression nominale de 3,5 bar ainsi que les fiches des flexibles. La présente norme s'applique aux prises murales et aux fiches correspondantes des nouveaux réseaux de distribution basse pression ainsi qu'aux modifications ou extensions des réseaux existants. Elle s'applique également aux autres sorties de réseaux de distribution basse pression (extrémités de bras mobiles, prises fixes d'ambulances, bras plafonniers, etc.). Elle porte également sur les fiches des flexibles et sur les prises d'entrée des appareils. Enfin, la présente norme s'applique aux prises utilisées pour le pontage des détendeurs de seconde détente et aux prises de secours situées sur le réseau primaire. Dans ce cas, les prises (délivrant le gaz à une pression différente de 3,5 bar) doivent se trouver sous protection plombée ou tout système équivalent.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.