NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de canalisations de gaz médicaux - Têtes de prise et embouts correspondants pour fluides médicaux - Conception et installation

NF S90-116

Suivie par la Commission : Systèmes de canalisations de gaz médicaux Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Terminologie Le présent document fixe les caractéristiques de dimension et de connexion des têtes de prise et des embouts permettant d'assurer la spécificité à un gaz et de rendre impossible toute interconnexion entre les fluides médicaux de natures différentes. Ces composants sont destinés à être utilisés dans les systèmes de distribution de gaz médicaux conforme à la norme NF EN ISO 7396-1 ou comme raccord d'un dispositif médical et conçus pour être utilisés avec les gaz médicaux suivants : oxygène; protoxyde d'azote ; air médical ; dioxyde de carbone ; mélange d'oxygène et de dioxyde de carbone ; mélanges d'oxygène et de protoxyde d'azote (O2 = 20 pour cent ) ; mélange d'oxygène et d'azote (O2 supérieur 23,5 pour cent ) ; air moteur pour les instruments chirurgicaux ; azote moteur pour les instruments chirurgicaux ; vide. Les caractéristiques fonctionnelles et de performances ne font pas l'objet du présent document. Elles sont définies dans la norme NF EN ISO 9170-1. Au jour de la publication de la présente norme, en France, les têtes de prise et embouts permettant de distribuer l'oxygène médicinal sont aussi utilisés pour distribuer l'oxygène 93 pour cent (NF EN ISO 9170-1 ; Recommandations d'utilisation des concentrateurs d'oxygène pour l'approvisionnement du système de distribution de gaz médicaux d'un établissement de santé, AFSAPS, 29 juillet 2009,) . D'autres éléments liés à la sécurité d'emploi et à leur installation et entretien sont également spécifiés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.