NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Mesurage de l'épaisseur du feuil sec - Méthode non destructive à flux magnétique

NF T30-124

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie des modes opératoires destinés à vérifier l'épaisseur réelle d'un feuil sec sur des surfaces rugueuses par rapport à son épaisseur nominale. Il traite également du réglage des instruments, de la définition des aires de contrôle, des plans d'échantillonnage, des méthodes de mesure ainsi que des critères d'acceptation ou de refus. Le présent document s'applique si l'épaisseur nominale du feuil sec est égale ou supérieure à 40 micron m. Si l'épaisseur nominale est inférieure à la rugosité de surface du subjectile, l'incertitude de la mesure augmente. Il ne s'applique pas au cas de la mesure de l'épaisseur : d'un feuil de peinture sec sur des surfaces rouillées ou calaminées, d'un feuil de peinture sec de faible épaisseur tel que celui appliqué de façon automatique selon les dispositions de la NF EN 10238.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.