NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Enduits de peinture pour travaux intérieurs et/ou extérieurs - Adaptation des enduits de peinture aux nouvelles Normes européennes

NF T30-608

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document définit les caractéristiques et la classification correspondante des enduits de peinture intérieurs et/ou extérieurs, qu'ils soient en poudre ou en pâte, en phase aqueuse ou solvant, mono ou pluri-composants. Il les complète par d'autres propriétés à préciser selon le cas. Il est applicable aux produits ayant pour objet de recouvrir tous supports et subjectiles en matériaux traditionnels ou conformes aux normes en vigueur, neufs ou anciens, nus ou revêtus, absorbants ou non, lisses ou rugueux, afin de les préparer à recevoir un système de peinture ou connexe, ou un revêtement collé, particulier ou non. Destinés plus généralement à améliorer l'aspect de surface, ils peuvent aussi : ne pas être recouverts, créer un aspect structuré/ texturé ou non, et être traités/colorés ou non (pigments, cire, etc.). La fonction essentielle des enduits de peinture est donc une fonction de décoration dite aussi "plani-modificatrice". Ces enduits sont ainsi à considérer comme des enduits préparatoires et/ou décoratifs, d'aspect lisse ou texturé. Mais ils ne sont pas adaptés au dressage des supports, car leur application se fait sans nus et repères, ni spécifications de verticalité, angularité, de planéité sous règle de 2,00 m, ou d'épaisseur. Leur application ne nécessite jamais pour assurer leur accrochage, de pose préalable d'armature rigide de renfort comme lattis ou treillis, ou de gobetis ou barbotine ou striage de la surface entre deux couches. Ils peuvent néanmoins incorporer une armature souple (bande de calicot, tissu naturel ou synthétique) par exemple au droit des raccords entre matériaux différents ou entre eux, pour limiter les fissurations apparentes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.