NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Revêtement de poudre thermodurcissable et thermoplastique pour produits en acier

NF T34-560

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document traite de la prévention contre la corrosion des produits en acier par systèmes de revêtements en poudre thermodurcissable et thermoplastique. Sont exclus les revêtements de réservoirs de stockage, de récipients, canalisations de transport de liquide ou assimilées et les fers à bétons. Les structures sous protection cathodique sont également exclues. Le présent document ne concerne que la prévention contre la corrosion et ne traite pas la protection contre : les micro-organismes (salissures marines, bactéries, champignons, etc.) ; les substances chimiques (acides, alcalis solvants organiques, gaz, etc.) ; les phénomènes mécaniques (abrasion, etc.) ; le feu. Le domaine d'application est caractérisé par : le type de produits ; la finition de tôlerie selon NF EN ISO 8501-3 pour la durabilité spécifiée ; le type de subjectile et de préparation de surface ; le type d'environnement ; le type de revêtement en poudre ; le type de travaux ; la durabilité du système de revêtement en poudre. Même si le présent document ne couvre pas tous les types de produits, de subjectiles et de préparations de surfaces, il est également applicable, à la suite d'un accord entre les parties concernées, aux cas qu'il ne concerne pas initialement. Le présent document traite des types suivants de subjectiles et leur préparation de surface : acier ou acier faiblement allié non revêtu ; acier métallisé par projection thermique avec du zinc, de l'aluminium ou leurs alliages ; acier galvanisé au trempé à chaud ; acier galvanisé en continu ; acier électro zingué ; acier shérardisé ; acier revêtu d'un revêtement par cataphorèse. Il traite des travaux neufs pour six catégories de corrosivité des atmosphères comme définies dans la NF EN ISO 9223 (voir Tableau 1) . - Catégories de corrosivité de l'atmosphère Catégorie Corrosivité C1 Très faible C2 Faible C3 Moyenne C4 Elevée C5 Très élevée CX Extrême Le présent document considère quatre classes de durabilité (limitée, moyenne, haute et très haute) comme définies dans la NF EN ISO 12944-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.