NormInfo

tutoriels

Publication

Fluides de trempe - Évaluation du pouvoir trempant dans une installation industrielle

NF T60-179

Suivie par la Commission : LUBRIFIANTS Origine des travaux : Française
Votre contact : Guillaume LAVIE-COMPIN Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette méthode a pour objet la description du mode opératoire permettant l'évaluation du pouvoir de trempe d'une installation industrielle. La sévérité de trempe est caractérisée par le résultat métallurgique obtenu sur un échantillon de référence sous l'action conjuguée des paramètres suivants : la nature du fluide et sa température, l'agitation et la technologie environnante (montage, transfert, etc.). Elle permet en particulier : - d'évaluer l'hétérogénéité de trempe d'une installation donnée ; - de suivre son évolution dans le temps ; - et éventuellement de classer les performances de trempe des installations entre elles. Elle s'applique aux fluides de trempe suivants : - eaux, huiles, solutions aqueuses, sels fondus, bains fluidisés, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.